Kenya Kenya Kenya Kenya
  • Nos valeurs
  • Votre destination
  • Circuits mini-groupe
  • Le monde sauvage
  • Contact
  • PRO
Voyage sauvage by Terres 2 Découvertes
  • Nos valeurs
  • Votre destination
  • Circuits mini-groupe
  • Le monde sauvage
  • Contact
  • PRO

Pourquoi le Kenya ?

Le Kenya, Berceau de l’Humanité 🐾

Situé en Afrique de l’Est, le Kenya connu pour ses grandes migrations, déroule des paysages à couper le souffle : savanes infinies peuplées de lions et d’éléphants, montagnes majestueuses, lacs aux flamants roses, plages et fonds marins paradisiaques. Du sanctuaire d’Ol Pejeta jusqu'au Parc National d’Amboseli en passant par la réserve de Samburu et l’Océan Indien, chaque région offre un voyage puissant, entre émotions brutes et une multitude d'activités pour petits et grands : randonnée, plongée, safari éthique, visite de sanctuaire, balade en pirogue au coucher du soleil…

Bienvenue au Kenya pour une aventure merveilleuse et engagée, car en swahili, “safari” signifie “voyage”. Avec Voyage Sauvage, nous vous emmenons hors des sentiers battus : safari à pied accompagnés de guides masaïs, nuits sous les étoiles dans des campements tout confort, observation silencieuse des éléphants au lever du soleil et rencontre avec des guides locaux engagés. Nous privilégions les hébergements durables, les réserves communautaires et la participation à des projets de protection de la faune. Vivez les origines de l’ecotourisme, dans un pays qui a toujours investit dans la préservation et l’éducation locale.

Idéal si vous rêvez d’un voyage fort en sensations, entre grandeur sauvage, rencontres humaines et respect profond du vivant. Au Kenya, le voyage devient une ode à la beauté du monde animal et au rôle de chacun dans sa préservation.

Les points forts de votre voyage

🗺️ Un itinéraire hors du tourisme de masse

👁️ Un guide safari naturaliste

🐾 Une approche respectueuse des animaux

🌱 Des expériences éthiques et engagées

🏩 Des lodges bien situés pour gagner du temps en safari

👥 Des rencontres authentiques avec la population locale

💶 Un bon rapport qualité / prix sans « pourboires obligatoires »

1977

Date de l’interdiction de la chasse aux trophées au Kenya qui n’est plus jamais revenu dessus contrairement à la plupart des autres pays d'Afrique.

23 PN

S’ajoutent 4 parcs marins nationaux, 28 réserves nationales, 6 réserves marines nationales et 4 sanctuaires nationaux !

2 Millions

De gnous et quelques centaines de milliers de zèbres et antilopes suivie de près par les prédateurs : c’est la grande migration entre le Kenya et la Tanzanie

Voyager autrement : les dérives que nous refusons de vendre

Surtourisme

Surtourisme

Certaines zones comme quelques Parcs Nationaux sont victimes de surtourisme, surtout dans les zones proches des portes d'entrée et en vacances scolaires. Dans les plus réputés, on peut se retrouver avec des dizaines de véhicules autour d'un animal. 

C'est pourquoi, nous avons décidé de supprimer les Parcs Nationaux mythiques de nos itinéraires plutôt que d'infliger ce tourisme de masse à nos clients.

Mauvais comportements

Mauvais comportements

Se rapprocher des animaux sauvages pour obtenir la « photo parfaite », les suivre hors des sentiers balisés ou les déranger avec des cris ou des gestes brusques sont des pratiques malheureusement courantes en safari. Cela provoque un stress important chez les animaux et modifie leurs habitudes. Ils fuient les zones vitales pour se nourrir ou se reposer, et pourraient abandonner leurs petits. Ce dérangement constant impacte leur bien‑être et leur survie à long terme. 

Nos guides partent chercher un autre animal dès que le nombre de véhicules dépasse 5 véhicules au maximum !

Nourrissage et interactions

Nourrissage et interactions

Nous ne proposons aucun site où les animaux sont nourris par les guides ou rangers. Un vrai sanctuaire ne propose aucune interaction avec les voyageurs. 

Nage avec les dauphins

Nage avec les dauphins

Lors des sorties « dauphins », les animaux sont poursuivis par de nombreux bateaux qui les dérangent alors qu'ils se reposent près des côtes ou avec leurs petits. Les touristes sont ensuite invités à se jeter à l'eau pour “nager avec eux”, ce qui crée du stress, les force à fuir sans cesse et à se séparer du groupe. À long terme, cela réduit leur espérance de vie, perturbe leur comportement naturel et dérègle leurs phases de reproduction.

Nage avec les tortues

Nage avec les tortues

Si vous croisez des tortues marines lors d'une baignade, ne les nourrissez pas et ne les touchez pas. Gardez vos distances et placez‑vous toujours sur le côté, jamais derrière ni au‑dessus d'elles.

Etoiles de mer

Etoiles de mer

Les étoiles de mer souffrent d'asphyxie dès qu'elles sont sorties de l'eau. Les manipuler, même quelques secondes, peut également les tuer à cause des crèmes solaires ou des résidus chimiques présents sur la peau. Il est donc essentiel de les laisser en paix.

Les sites que nous déconseillons

Masai Mara

La Réserve Nationale du Masai Mara, au sud‑ouest du Kenya, est réputée pour sa forte densité de félins, au cœur de vastes plaines ouvertes. Sa proximité de Nairobi et la grande migration de gnous et de zèbres en ont fait un des Parcs les plus fréquentés d'Afrique. Nous le déconseillons car il souffre du tourisme de masse toute l'année, sauf en période des pluies. On y observe facilement de grands clans de lions, mais aussi guépards, léopards, éléphants, buffles, zèbres et girafes…

Lac Naivasha & Crescent island

Le lac Naivasha est un lac d'eau douce, bordé de papyrus épais et entouré de forêts. Aucun prédateur n'y habite sauf de nombreuses espèces d'oiseaux (dont les cormorans, aigles pêcheurs, pélicans…) cohabitant avec des familles d'hippopotames. Malheureusement, les eaux sont polluées à cause des usines de roses à proximité et les rangers nourrissent les rapaces lors de la sortie en bateau pour Crescent island. Nous déconseillons donc cette zone, très fréquentée les week‑ends.

Le Parc National Hell's Gate, adjacent, offre la possibilité de le découvrir à pied ou à vélo. On peut y observer quelques prédateurs mais aussi des geysers et un centre thermal.

Les faux sanctuaires à Nairobi

Certains sanctuaires ou orphelinats ou hébergements proposent de nourrir et toucher les animaux sauvages. La définition même d’un refuge est de limiter les interactions avec les voyageurs car l’objectif principal est de les réhabiliter un jour à l’état sauvage.

Nairobi en vacances scolaires

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Créé en 1946, le Parc National de Nairobi, à deux pas de la capitale, est le plus ancien du pays et l'un des plus petits d'Afrique. Malgré sa petite taille, cette réserve est très riche, un véritable paradis pour la faune du Kenya et s'ouvre sur de vastes plaines avec des gratte‑ciel comme toile de fond. On peut y voir un « zoo à ciel ouvert » où les animaux sont parqués (117 km2) à côté de la ville, avec une pression urbaine importante, qui limite l'espace de dispersion des animaux. Mais on peut aussi le voir comme une ouverture au monde sauvage, une place qui leur a été laissée à contrario du monde urbain infini des autres pays. Nous vous déconseillons de visiter ce Parc en vacances scolaires à cause de sa petite taille et sa situation qui en font un Parc surfréquenté et fragile à cette période.

Amboseli en été

Au sud‑est de Nairobi, près de la frontière tanzanienne, le Parc National d'Amboseli signifie ''poussière salée'', d'une superficie 392 km². Il est connu grâce à sa situation unique au pied du Kilimandjaro (5895 m), qui constitue une nappe phréatique qui crée des zones humides vitales pour la faune. Il est surtout réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants avec, en toile de fond, le majestueux Kilimandjaro, notamment les vieux mâles aux défenses impressionnantes. Sa réputation, sa petite taille et sa proximité avec Nairobi en ont fait un des Parcs les plus fréquentés du Kenya. C’est pourquoi, nous le déconseillons en été. On peut y observer des lions, léopards, guépards, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux peuplent ce Parc mythique.

Samburu en été

Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la Réserve Nationale de Samburu et la Réserve Nationale de Buffalo Springs, d'une superficie de 131 km2, de l'autre côté de la rivière, souffrent de sécheresse intense à la saison sèche. C’est pourquoi, nous déconseillons cette zone en été.

Certaines activités sur la côte kényane

  • Dolphin tour : Les bateaux sont nombreux et certains pourchassent les dauphins qui viennent près des côtes pour se reposer ou avec leurs petits. Les touristes sont invités à se jeter à l'eau pour “nager avec eux” – créant une agitation constante autour des animaux, forcés de fuir encore et encore. Sur le long terme cela induit des effets néfastes (stress, modifie le comportement, dérèglement de la nutrition ou des phases de reproduction...). Vous pouvez les observer du bateau au point mort.
  • Les étoiles de mer : Les étoiles de mer souffrent d'asphyxie en dehors de l'eau. Les manipuler, même quelques secondes, peut aussi provoquer stress, brûlures (à cause des crèmes solaires ou des résidus chimiques sur la peau)… et la mort.

Nos engagements à destination Dérives au Kenya

Les sites que nous recommandons

Meru

Le Parc National de Meru, isolé, se situe à 350 km au nord‑est de Nairobi et couvre une surface d'environ 870 km². Parc très peu fréquenté, il vous permet un safari privilégié et d'explorer le Parc à votre rythme. Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi et s'avère très gratifiant. 

C'est l'endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie mais on peut aussi y observer des lions sur des avant‑postes rocheux, des éléphants, des buffles, girafes réticulées, oryx, petits kudus, mais aussi le rare zèbre de Grévy. 

C'est d'ailleurs le berceau de l'histoire de George Adamson : c'est là le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre «Vivre libre», fut réintroduite dans la nature dans les années 1950.

En savoir plus

Samburu & Buffalo Springs

Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la Réserve Nationale de Samburu tire son nom du peuple Samburu qui habite le territoire, offrant ainsi une expérience authentique. Les paysages y sont saisissants : la savane et les acacias côtoient les palmiers doum qui poussent sur les berges de la rivière; mais souffre de sécheresse intense à la saison sèche.

La Réserve Nationale de Buffalo Springs, d'une superficie de 131 km2, est la sœur de Samburu, de l'autre côté de la rivière Ewaso Ng'iro. Elle se compose d'une plaine vallonnée d'anciennes coulées de lave et dont les sols volcaniques, parsemés de basalte et d'olivine. Elle offre des paysages similaires à Samburu et des étonnantes sources mais une fréquentation touristique plus limitée.

Les Réserves sont riches en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (appelé Samburu Special Five); mais de nombreux prédateurs sont aussi observables comme le léopard, guépard, hyène, mais aussi des éléphants, hippopotames, impalas, oryx, buffles, babouins, crocodiles du Nil…

Mont O'lolokwe

Situé au pied de la montagne sacrée ancestrale de la tribu Samburu, le mont O'lolokwe est l'un des derniers lieux sauvages et intactes d'Afrique. Engagé pour les communautés et l'écologie, Notre camp est niché au cœur d'une nature préservée, idéal pour randonner accompagné de guerriers Samburu et grimper au sommet. C'est une zone importante pour observer des oiseaux rares et menacés (450 espèces d'oiseaux) et surveillé par le département d'ornithologie du Kenya. Mais les amateurs de mammifères seront également comblés : un léopard, un petit groupe de chiens sauvages « lycaons » et un petit troupeau d'éléphants visitent le camp chaque soir. Situé sur un corridor faunique, c'est un vrai paradis pour les amoureux de la faune sauvage.

Aberdare

Au centre du Kenya et à l'Est de la vallée du Rift, le Parc National d'Aberdare est situé dans la chaîne montagneuse du même nom, composé de forêts tropicales denses, de chutes d'eau spectaculaires et de landes d'altitude (2 000 à +4 000 m d'altitude). Il couvre une superficie de 766 km2 et on y trouve une faune très riche : éléphants, buffles, léopards, lions, hyènes, le rare léopard noir et le bongo des montagnes (antilope endémique), des singes colobes, babouins et de nombreux oiseaux. Les Aberdares sont l'une des régions les plus pluvieuses du Kenya. Les forêts tropicales et nombreuses curiosités géographiques sont particulièrement intéressantes :

  • les Gura Falls et les Karuru Falls : ce sont les plus belles chutes d'eau du Kenya. Les Gura Falls impressionnent par leur hauteur (100 m), alors que les Karuru Falls sont enchassées dans un superbe site de forêt vierge
  • les Maguru Falls et les Chania Falls
  • le Mont Eléphant : au sud, un sommet de 3 500 m à la forme caractéristique, qui lui a donné son nom.

Le Parc est aussi connu pour ses lodges sur pilotis où les visiteurs peuvent observer les animaux venant s'abreuver aux points d'eau.

Lac Nakuru

À l'ouest des Aberdares, les lacs du Grand Rift : Nakuru, Bogoria ou Elementeita offrent une mosaïque de paysages uniques : sources chaudes, terres volcaniques et eaux alcalines. Facilement accessible, le lac Nakuru devient le Parc National du Lac Nakuru en 1967 afin de protéger sa faune et sa flore des impacts du développement urbain et agricole environnant. En 2011, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est moins fréquenté que le lac Naivasha et abrite une biodiversité incroyable : des colonies de flamants roses (moins nombreux à cause de la montée des eaux), connu pour la présence de rhinocéros et réputé pour ses groupes de lions et pour ses léopards, cachés dans les arbres et son impressionnante diversité d'oiseaux avec plus de 400 espèces dont les fameux pélicans mais aussi des girafes de Rothschild (une espèce menacée), guépards, hippopotames, phacochères, babouins buffles, hyènes, loutres sans griffes.

Ol Pejeta

Ol Pejeta Conservancy est un sanctuaire naturel et conservatoire faunique privé d'environ 360 km², situé dans le centre du Kenya, près de Nanyuki, dans le plateau des Laikipia : canyons, plaines désertiques entrecoupées de rivières, bush parsemé d'acacias, vastes plaines et prairies. Le caractère montagneux de cette région offre des vues spectaculaires sur le mont Kenya. Elle est réputée pour la qualité de ses safaris et abrite les « big 5 ». Outre les chimpanzés et rhinocéros du sanctuaire, vous pouvez y observer de nombreux animaux : éléphants, lycaons, zèbres, hyènes, chacals, mangoustes, phacochères, girafes, buffles, léopards, impalas…

Solio

Solio Ranch est une Réserve faunique clôturée et privée dédiée à la conservation des rhinocéros noirs. Il ne compte pas moins de 200 rhinocéros, sur une superficie de 77 km² et il n'est pas rare d'y apercevoir jusqu'à 40 rhinocéros à la fois !

Ces derniers vivent en harmonie avec les buffles, zèbres, girafes et cohabitent avec les lions, léopards et guépards. On y voit aussi l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère. Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya !

Nairobi

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Son nom vient de l'expression massaï ''Enkare Nairobi'' qui signifie « le lieu de l'eau fraîche », en référence à la rivière Nairobi qui traverse la ville. Créé en 1946, le Parc National de Nairobi, à deux pas de la capitale, est le plus ancien du pays et l'un des plus petits d'Afrique. Malgré sa petite taille, cette réserve est très riche, un véritable paradis pour la faune du Kenya et s'ouvre sur de vastes plaines avec des gratte‑ciel comme toile de fond. On peut y voir un « zoo à ciel ouvert » où les animaux sont parqués (117 km2) à côté de la ville, avec une pression urbaine importante, qui limite l'espace de dispersion des animaux. Mais on peut aussi le voir comme une ouverture au monde sauvage, une place qui leur a été laissée à contrario du monde urbain infini des autres pays… Une chose est sûre : il sert surtout de réserve écologique et éducative, plutôt que de sanctuaire pour grandes migrations ! II agit comme un outil de sensibilisation pour la population urbaine. Il est aussi le symbole de la lutte contre le braconnage avec le site «Ivory burning site», hautement symbolique pour la lutte contre le braconnage en défenses d'éléphants et cornes de rhinocéros. Il est aussi un corridor de conservation en protégeant des espèces menacées (lions, rhinocéros, guépards). On peut le considérer comme une aire de conservation qui offre un compromis entre nature et ville. Le Parc National de Nairobi abrite une importante population protégée de rhinocéros noirs, mais aussi des lions, léopards, guépards, hyènes, buffles et girafes. Mais l'éléphant n'y est pas présent.

Amboseli

Au sud‑est de Nairobi, près de la frontière tanzanienne, le Parc National d'Amboseli signifie ''poussière salée''. D'une superficie 392 km², il est connu grâce à sa situation unique au pied du Kilimandjaro (5895 m), qui constitue une nappe phréatique créant des zones humides vitales pour la faune. Il est réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants, notamment les vieux mâles aux défenses impressionnantes, avec en toile de fond le majestueux Kilimandjaro. C'est aussi un haut lieu d'étude scientifique sur les éléphants depuis les années 1970 avec l'Amboseli Elephant Research Project. On peut y observer des lions, léopards, guépards, gazelles, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux.

Tsavo Ouest

Le Parc National de Tsavo Ouest :  Découvrez les collines verdoyantes de Tsavo Ouest : les Chyulu Hills. À travers l'immense Parc de Tsavo, le plus ancien du Kenya. Caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire, c'est un véritable jardin d'Eden pour observer toute la faune du Kenya : les lions, léopards et servals, éléphants, rhinocéros hippopotames, zèbres, girafes, oryx, varans des savanes, bubales…

Tsavo Est

Le Parc National de Tsavo Est est un bijou de par son immensité, son côté très sauvage et son ambiance particulièrement africaine avec sa terre rouge et ses baobabs. Ce n'est pas l'un des parcs les plus fréquentés et pourtant la faune y est très présente avec de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l'Afrique du l'Est.

La côte kényane

La côte kenyane donne sur l'océan indien, mêlant plages paradisiaques, culture swahilie et biodiversité marine exceptionnelle au coeur des eaux cristallines turquoises, mangroves, lagunes et récifs coralliens. On peut y observer tortues marines (toute l'année, avec pics de juillet à octobre), dauphins, requins‑baleines, raies Mantas (octobre à mars) et le corail vous émerveilleront.

On y trouve plusieurs stations balnéaires (au sud) aux plages paradisiaques et Réserves Marines riches:

  • Diani : la plus connue et très fréquentée.
  • Watamu : plus calme, réputée pour la plongée et le snorkeling avec le « Parc Marin de Watamu ».

Sur la terre des girafes

Consultez le programme

Circuit en mini‑groupe

2 920 €*

2 920 €*

 🐾 Exclusivité - Base 4 à 6 personnes


  


Composez les modules de votre voyage

Meru

Le Parc National de Meru est isolé, situé à 350 km au nord‑est de Nairobi et couvre une surface d'environ 870 km². Parc très peu fréquenté, il vous permet un safari privilégié et d'explorer le Parc à votre rythme. 

C’est un véritable Phoenix qui renait de ses cendres : dans les années 80, il a connu un braconnage intense qui a presque décimé ses populations d'animaux. Le Kenya Wildlife Service et d'autres ONG ont œuvré pour la reconstitution de l'écosystème, la réintroduction de la faune et la reconstruction des infrastructures. Aujourd'hui, les populations se sont stabilisées et il est classé « aire de conservation unique et de classe mondiale ».

On peut y observer des lions sur des avant‑postes rocheux, appelés ''kopje'', mais aussi des éléphants, des buffles, des girafes réticulées, des oryx, des petits koudous, mais aussi les rares zèbres de Grévy. C'est aussi l'endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie avec plus de 500 espèces.

C'est aussi le berceau de l'histoire de George Adamson : c'est là le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre « Vivre libre », fut réintroduite dans la nature dans les années 1950. Le Parc National contient dans son enceinte un sanctuaire clôturé et gardée pour les rhinocéros noirs et blancs : le Meru Rhino Sanctuary.

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN Meru
  • Visite du sanctuaire de rhinocéros 
  • Recensement participatif des lions pour la communauté scientifique de l'association
  • Randonnée guidée vers des points de vue sur la savane de Meru
  • Excursion dans les Nyambene Range ou au cratère Magado

Samburu & Buffalo Springs

Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la Réserve Nationale de Samburu tire son nom du peuple Samburu qui habite le territoire. Les paysages y sont saisissants : la savane et les acacias côtoient les palmiers doum qui poussent sur les berges de la rivière; mais souffre de sécheresse intense à la saison sèche. Elle offre une expérience authentique et engagée par son travail sur la conservation des lions.

La Réserve Nationale de Buffalo Springs, d'une superficie de 131 km2, est la sœur de Samburu, de l'autre côté de la rivière Ewaso Ng'iro. Elle se compose d'une plaine vallonnée d'anciennes coulées de lave et dont les sols volcaniques, parsemés de basalte et d'olivine. Elle offre des paysages similaires à Samburu et des étonnantes sources mais une fréquentation touristique plus limitée.

Les Réserves sont riches en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (appelé Samburu Special Five); mais de nombreux prédateurs sont aussi observables comme le léopard, guépard, hyène, mais aussi des éléphants, hippopotames, impalas, oryx, buffles, babouins, crocodiles du Nil…

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans les PN Samburu et Buffalo Springs
  • Découverte des sources de Buffalo Springs dans la Réserve du même nom
  • Safari à pied 
  • Safari ornithologique guidé avec un spécialiste (+1100 espèces d'oiseaux)
  • Apéritif et dîner au bord de la rivière Ewaso Nyiro
  • Visitez un sanctuaire accueillant des éléphanteaux orphelins ou abandonnés en raison de la sécheresse ou des conflits homme‑animal. 

Mont O'lolokwe

Situé au pied de la montagne sacrée ancestrale de la tribu Samburu, le mont O'lolokwe est l'un des derniers lieux sauvages et intactes d'Afrique. C'est la montagne sacrée de la communauté Samburu, connue aussi sous le nom d'Ol Donyo Sabache. Cette énorme formation rocheuse est visible de très loin et constitue un point de repère distinctif de la réserve nationale voisine de Samburu, l'une des plus pittoresques des réserves fauniques du Kenya. Culminant à 2000m, elle offre des vues à couper le souffle sur les forêts, les plaines semi‑arides environnantes et sur les éperons rocheux environnants. 

C'est une zone importante pour observer des oiseaux rares et menacés (450 espèces d'oiseaux) et surveillé par le département d'ornithologie du Kenya. Mais les amateurs de mammifères seront également comblés : un léopard, un petit groupe de chiens sauvages « lycaons » ou un petit troupeau d'éléphants visitent régulièrement le camp. Situé sur un corridor faunique, c'est un vrai paradis pour les amoureux de la faune sauvage. 

Engagé pour les communautés et l'écologie, notre camp est niché au cœur d'une nature préservée, idéal pour randonner accompagné de guerriers Samburu et grimper au sommet.

Nos expériences sauvages :

  • Vivez une expérience hors du commun en vous immergeant dans la vie des Lion Warriors, les guerriers Samburu qui surveillent et protègent les lions au pied du Mont Ololokwe. Les Lion Warriors vous enseigneront les techniques de brousse, les méthodes de suivi et de surveillance et vous en apprendront davantage sur le comportement des lions, la conservation et l'importance des grands prédateurs dans un écosystème sain.
  • Visitez un sanctuaire accueillant des éléphanteaux orphelins ou abandonnés en raison de la sécheresse ou des conflits homme‑animal. Le sanctuaire a été créé dans le but de les réintroduire au sein des troupeaux sauvages dans la zone protégée de Namunyak. Apprenez à les connaître et écoutez leurs histoires personnelles grâce à leurs gardiens. Les Samburu vivent aux côtés de la faune depuis des milliers d'années et respectent profondément les éléphants avec lesquels ils partagent la terre et ses ressources.

Aberdare

Au centre du Kenya et à l'ouest du Mont Kenya, le Parc National d'Aberdare est situé dans la chaîne montagneuse du même nom, composé de forêts tropicales denses, de chutes d'eau spectaculaires et de landes d'altitude (2 000 à +4 000 m d'altitude). Il couvre une superficie de 766 km2 et on y trouve une faune très riche : éléphants, buffles, léopards, lions, hyènes, le rare léopard noir et le bongo des montagnes (antilope endémique), des singes colobes, babouins et de nombreux oiseaux. Les Aberdares sont l'une des régions les plus pluvieuses du Kenya. Les forêts tropicales et nombreuses curiosités géographiques sont particulièrement intéressantes :

  • les Gura Falls et les Karuru Falls : ce sont les plus belles chutes d'eau du Kenya. Les Gura Falls impressionnent par leur hauteur (100 m), alors que les Karuru Falls sont enchassées dans un superbe site de forêt vierge
  • les Maguru Falls et les Chania Falls
  • le Mont Eléphant : au sud, un sommet de 3 500 m à la forme caractéristique, qui lui a donné son nom.

Le Parc est aussi connu pour ses lodges sur pilotis où les visiteurs peuvent observer les animaux venant s'abreuver aux points d'eau.

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN
  • Safari à pied
  • Safari ornithologique
  • Points d'observation du lodge
  • Trek, ascension des monts alentours et excursion aux cascades
  • Visite des zones humides « Moorlands » et ses chutes impressionnantes

Lacs du Grand Rift

À l'ouest des Aberdares, les lacs du Grand Rift : Nakuru, Bogoria ou Elementeita offrent une mosaïque de paysages uniques : sources chaudes, terres volcaniques et eaux alcalines. Facilement accessible, le lac Nakuru devient le Parc National du Lac Nakuru en 1967 afin de protéger sa faune et sa flore des impacts du développement urbain et agricole environnant. En 2011, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est moins fréquenté que le lac Naivasha et abrite une biodiversité incroyable : des colonies de flamants roses (moins nombreux à cause de la montée des eaux), connu pour la présence de rhinocéros et réputé pour ses groupes de lions et pour ses léopards, cachés dans les arbres et son impressionnante diversité d'oiseaux avec plus de 400 espèces dont les fameux pélicans mais aussi des girafes de Rothschild (une espèce menacée), guépards, hippopotames, phacochères, babouins buffles, hyènes, loutres sans griffes.

Ol pejeta

Demandez un devis

Ol Pejeta Conservancy est un sanctuaire naturel et conservatoire faunique privé d'environ 360 km², situé dans le centre du Kenya, près de Nanyuki, dans le plateau des Laikipia : canyons, plaines désertiques entrecoupées de rivières, bush parsemé d'acacias, vastes plaines et prairies. Le caractère montagneux de cette région offre des vues spectaculaires sur le mont Kenya. Elle est réputée pour la qualité de ses safaris et abrite les « big 5 ». Outre les chimpanzés et rhinocéros du sanctuaire, vous pouvez y observer de nombreux animaux : éléphants, lycaons, zèbres, hyènes, chacals, mangoustes, phacochères, girafes, buffles, léopards, impalas… 

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans la Réserve 
  • Visite du sanctuaire 
  • Randonnée ou balade à vélo dans le Parc
  • Participez au recensement des lions de Laikipia en accompagnant un eco‑ranger
  • Ecovolontariat 
Consultez le programme

Solio Ranch est une Réserve faunique clôturée et privée dédiée à la conservation des rhinocéros noirs. Il ne compte pas moins de 200 rhinocéros, sur une superficie de 77 km² et il n'est pas rare d'y apercevoir jusqu'à 40 rhinocéros à la fois ! 

Ces derniers vivent en harmonie avec les buffles, zèbres, girafes et cohabitent avec les lions, léopards et guépards. On y voit aussi l'élan, l'oryx, l'impala, le cobe, la gazelle de Thompson et le phacochère. Et en toile de fond domine le majestueux mont Kenya !

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le sanctuaire
Consultez le programme

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Son nom vient de l'expression massaï ''Enkare Nairobi'' qui signifie « le lieu de l'eau fraîche », en référence à la rivière Nairobi qui traverse la ville. C'est une escapade parfaite entre culture et nature.

Le Parc National de Nairobi, à deux pas de la capitale, s'ouvre sur de vastes plaines herbeuses ouvertes sur la toile de fond des gratte‑ciel de la ville et des buissons d'acacia. On peut y voir un « zoo à ciel ouvert » où les animaux sont parqués (117 km2) à côté de la ville, avec une pression urbaine importante, qui limite l'espace de dispersion des animaux. Mais on peut aussi le voir comme une ouverture au monde sauvage, une place qui leur a été laissée à contrario du monde urbain infini des autres pays… Une chose est sûre : il sert surtout de réserve écologique et éducative, plutôt que de sanctuaire pour grandes migrations ! II agit comme un outil de sensibilisation pour la population urbaine. Il est aussi le symbole de la lutte contre le braconnage avec le site «Ivory burning site», hautement symbolique pour la lutte contre le braconnage en défenses d'éléphants et cornes de rhinocéros. Il est aussi un corridor de conservation en protégeant des espèces menacées (lions, rhinocéros, guépards). On peut le considérer comme une aire de conservation qui offre un compromis entre nature et ville.

Le Parc National de Nairobi abrite une importante population protégée de rhinocéros noirs, mais aussi des lions, léopards, guépards, hyènes, buffles et girafes. Mais l'éléphant n'y est pas présent.

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN de Nairobi
  • Visite du « Ivory burning site »

Amboseli

Consultez le programme

Au sud‑est de Nairobi, près de la frontière tanzanienne, le Parc National d'Amboseli signifie ''poussière salée''. D'une superficie 392 km², il est connu grâce à sa situation unique au pied du Kilimandjaro (5895 m), qui constitue une nappe phréatique créant des zones humides vitales pour la faune. Il est réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants, notamment les vieux mâles aux défenses impressionnantes, avec en toile de fond le majestueux Kilimandjaro. C'est aussi un haut lieu d'étude scientifique sur les éléphants depuis les années 1970 avec l'Amboseli Elephant Research Project. On peut y observer des lions, léopards, guépards, gazelles, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux.

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN
  • Safari à pied avec un guerrier Maasai
  • Visite communautaire authentique au sein de la communauté Elerai Maasai
  • Apéritif au coucher du soleil avec le Kilimandjaro en toile de fond
Consultez le programme

Découvrez les collines verdoyantes de Tsavo Ouest : les Chyulu Hills. À travers l'immense Parc de Tsavo, le plus ancien du Kenya. Caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire, c'est un véritable jardin d'Eden pour observer toute la faune du Kenya : les lions, léopards et servals, éléphants, rhinocéros hippopotames, zèbres, girafes, oryx, varans des savanes, bubales…

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN
  • Safari à pied guidé par un guerrier Maasai
  • Marche avec un ranger du KWS
  • Petit déjeuner sur une colline, pour vivre un air de premier matin du monde au jardin d'Eden

Le Parc National de Tsavo Est est un bijou de par son immensité, son côté très sauvage et son ambiance particulièrement africaine avec sa terre rouge et ses baobabs. Ce n'est pas l'un des parcs les plus fréquentés et pourtant la faune y est très présente avec de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l'Afrique du l'Est.

Nos expériences sauvages :

  • Safari dans le PN
  • Safari à pied guidé par un guerrier Maasai
  • Marche avec un ranger du KWS

Bon à savoir

* Les tarifs sont à partir de, par personne, en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️). 

Hors vols internationaux ✈️ en option.

Tarifs dégressifs à partir de 3 personnes.

  • Circuit privatif avec un chauffeur‑guide francophone avec option : minibus ou 4X4
  • Hébergements avec option inside : dans le parc et outside : en dehors
  •  Condition physique : normale à sportive selon activités (trek…)
  • 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux. 
  • 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
Consignes de respect & sécurité Demande de devis

Avec quels pays combiner votre voyage ?

Ouganda

Ouganda

Tanzanie

Tanzanie

Afrique du Sud

Afrique du Sud

L’empreinte de votre voyage

🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !

🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.

Réduire notre impact

🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :

  • Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
  • Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement

✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 2,5 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant

  • 50 € par personne (soit 100%, selon notre calcul)
  • au Programme de Conservation des Prédateurs du Mara, basé au Kenya, qui oeuvre pour la conservation des prédateurs (centrés sur le lion et le guépard)

.


Contribution pour la biodiversité

« La terre ne nous est pas léguée par nos parents, mais prêtée par nos enfants.» proverbe kenyan

📞 Contactez‑nous

voyage-sauvage@ecomail.fr
06 07 44 48 87
06 07 44 48 87
04 94 69 82 68
04 94 69 82 68
Voyage Sauvage
by Terres 2 Découvertes
ZAC Fray Redon
83136 ROCBARON
Horaires de contact

Terres 2 Découvertes ZAC Fray Redon 83136 ROCBARON

Suivez nos traces 🐾


Votre message a bien été envoyé

S’abonner à la newsletter
On parle de nous
Revenir en haut de page

Mentions légales

Espace Internet pensé et réalisé par EPIXELIC
— Références obligatoires — Soumis aux droits d'auteur 2025 — CGV