Dérives en Afrique de l'Est Dérives en Afrique de l'Est
  • Nos valeurs
  • Votre destination
  • Circuits mini-groupe
  • Notre blog
  • Contact
  • PRO
Voyage Sauvage
  • Nos valeurs
  • Votre destination
  • Circuits mini-groupe
  • Notre blog
  • Contact
  • PRO

Les activités nocives sur les animaux en Afrique de l'Est

Pour une expérience privilégiée et une limitation de notre impact, chacun de nos programmes évite les zones surfréquentées et nous nous engageons à ne pas proposer d'activités nocives sur les animaux et vous invitons aussi fortement à les boycotter.

Chasse aux trophées ou en boîte · Pêche au gros

Chasse aux trophées ou en boîte · Pêche au gros

Des animaux sauvages - lions, éléphants, rhinocéros - sont tués ou capturés pour le plaisir ou la collection. La "chasse en boîte" consiste à piéger des animaux dans des enclos pour garantir le tir. Aucune valeur de conservation, une industrie purement lucrative.
+600 lions sont tués chaque année dans le cadre du tourisme de chasse légale en Afrique (Born Free Foundation)

Spectacles · Combats d'animaux

Spectacles · Combats d'animaux

Ours dressés, combats de coqs, corridas, shows d'animaux marins - ces spectacles imposent souffrance et conditionnement par la peur. Derrière le divertissement se cache une réalité de maltraitance systématique.

Chiffre clé : 75% des animaux utilisés dans des spectacles touristiques présentent des signes de stress chronique (World Animal Protection)

Selfie avec la faune sauvage

Selfie avec la faune sauvage

Câlins avec lionceaux, photos avec tigres drogués, serpents manipulés - ces expériences semblent innocentes mais alimentent une filière d'exploitation massive. Les animaux sont arrachés à leur mère dès la naissance.

Chiffre clé : 550 000 animaux sauvages souffrent directement du tourisme de selfies dans le monde** *(World Animal Protection, 2019)

Ferme d'élevage · café à animaux sauvages

Ferme d'élevage · café à animaux sauvages

Loris paresseux, lémuriens, serpents dans des "cafés animaliers" - ces établissements présentent des animaux sauvages comme des attractions de contact. Leurs besoins comportementaux sont totalement ignorés.
Chiffre clé : Le commerce illégal d'animaux sauvages représente 23 milliards de dollars par an**, 4ème trafic mondial (UICN)

Zoo · delphinarium · aquarium

Zoo · delphinarium · aquarium

Les animaux y vivent dans des espaces incompatibles avec leurs besoins naturels. Les dauphins en captivité développent des ulcères et comportements stéréotypés. Les éléphants de zoo vivent en moyenne 17 ans contre 56 en liberté.
Chiffre clé : Un dauphin en captivité vit en moyenne 5 ans, contre 45 ans en milieu naturel** *(CITES)

Animaux de transport maltraités

Animaux de transport maltraités

Éléphants de selle, chameaux de tourisme, ânes de villages - ces animaux subissent un dressage traumatisant dès le plus jeune âge. Le "phajaan", rituel de "brisage" de l'éléphant, est encore pratiqué en Asie du Sud-Est.
Chiffre clé : 3 000 éléphants sont encore exploités pour le transport touristique en Asie du Sud-Est (World Animal Protection)

Achat de produits dérivés d'animaux

Ivoire, écailles de pangolin, os de tigre, corail - les souvenirs touristiques alimentent directement le braconnage et l'extinction d'espèces. Acheter un "souvenir" peut financer un réseau criminel international.

Chiffre clé : 1 éléphant est tué toutes les 25 minutes pour son ivoire (WWF, 2022)

Surfréquentation

Surfréquentation

Des sites naturels d'exception - récifs coralliens, parcs nationaux - sont détruits par l'afflux massif de visiteurs. Le piétinement, le bruit et les déchets dégradent irrémédiablement les écosystèmes.
Chiffre clé : 50% des récifs coralliens mondiaux ont disparu depuis 1950**, la surfréquentation touristique en est l'une des causes majeures *(UICN)

Pourchasse  · hors piste · Harcèlement

Pourchasse · hors piste · Harcèlement

Des véhicules quittent les pistes balisées pour s'approcher au plus près des animaux. Les guépards sont dérangés pendant la chasse, les oursons séparés de leur mère, les nids d'oiseaux piétinés. Un stress chronique fatal.
Chiffre clé : Le harcèlement touristique réduit de 40% le taux de réussite des chasses chez le guépard (études terrain Kenya)

Nager avec les cétacés

Nager avec les cétacés

Nager avec les dauphins, plonger au milieu des raies manta, s'approcher des tortues marines - même sans contact, l'intrusion humaine dans l'espace vital des animaux perturbe leur alimentation, reproduction et repos.

En savoir plus
Nourrissage · Appâtage · Plongée en cage

Nourrissage · Appâtage · Plongée en cage

Nourrir les requins pour les attirer, appâter les raies, nourrir les singes dans les temples - ces pratiques modifient les comportements naturels des animaux, créent des dépendances et peuvent rendre les animaux agressifs.

Chiffre clé : Le nourrissage touristique des requins modifie durablement leurs routes migratoires naturelles** *(CITES)

Pollution sonore (jet ski, cris)

Pollution sonore (jet ski, cris)

Les cétacés communiquent par ultrasons sur des centaines de kilomètres. Les moteurs de jet ski, les cris des touristes et les sonars perturbent leurs systèmes de navigation et d'alimentation. Des échouages sont directement liés à ces nuisances.
Chiffre clé : Le bruit anthropique a réduit de 90% la zone de communication des baleines bleues depuis 1950 (UICN)

Pollution lumineuse (plages de ponte)

Pollution lumineuse (plages de ponte)

Les bébés tortues marines s'orientent naturellement vers la mer grâce à la luminosité de l'horizon. Les lumières des hôtels et des torches touristiques les désorientent - elles partent vers les routes et meurent.
Chiffre clé : 7 espèces de tortues marines sur 7 sont menacées d'extinction, la pollution lumineuse est l'une des causes directes (WWF)

Attention images choquantes

Les bénéfices d'un safari respectueux

Une observation respectueuse des animaux apporte de nombreux bénéfices :

  • Les animaux restent libres et en bonne santé

  • Les comportements naturels sont respectés

  • L'expérience humaine est authentique et mémorable

  • Vous êtes en sécurité ainsi que vos proches

  • Le tourisme devient un outil de sensibilisation et de protection, plutôt qu'une source de pression

  • L'observation soutient une économie locale tournée vers la recherche et la conservation

👉 C'est ce qu'on appelle l'ecotourisme animalier, un cercle vertueux qui aide à la protection des animaux.

Consignes de sécurité et de respect

Consignes de respect & sécurité

FAQ

Quelles sont les différences entre un safari en Afrique australe et en Afrique de l'Est ?

Afrique de l'Est ou Afrique australe : 2 visions du safari 🌍

En Afrique australe - Botswana, Zambie, Zimbabwe, Namibie et Afrique du Sud : l'expérience est souvent plus immersive et contemplative. 

  • Très large gamme d’hébergements (lodge simple au ultra-luxe; hôtels, camping, guesthouse…)
  • Lodges souvent d'un excellent rapport qualité/prix
  • Très bon niveau de confort global
  • Réserves Privées très qualitatives et accessibles
  • Les meilleurs guides y sont présents, réputés pour leur approche très naturaliste et respectueuse
  • Observation “confort” et bien encadrée mais anglophone
  • Animaux parfois plus dispersés selon les zones, moins en troupeaux
  • Très bonne accessibilité : routes en Afrique du Sud et en Namibie parfaites pour le « self drive »
  • Moins d’“immersion locale » avec des ethnies
  • Véhicules de safari jeeps 4X4 type land cruiser ouverts

En Afrique de l'Est - Kenya et Tanzanie : le safari est spectaculaire et intense : grandes plaines, concentrations animales impressionnantes, scènes mythiques… 

  • Grandes plaines ouvertes (savane à perte de vue)
  • Très fortes concentrations d'herbivores; spectacle de migration (selon saison)
  • Prédation plus facilement observable sur grandes plaines
  • Guide francophone; attention aux « chauffeurs » plus que « guides »
  • Routes de mauvaise qualité donc plus de distances entre les étapes
  • Expérience plus immersive hors routes dans certains Parcs
  • Hébergement de grande taille avec buffet et pouvant être moins confortables, à l’entrée des Parcs
  • Expérience plus rustique selon les zones
  • Véhicules de safari en minibus 4X4 ou jeeps 4X4 type land cruiser avec toit ouvrant
  • Immersion humaine et culturelle, à travers les rencontres avec des communautés comme les Samburu, les Maasaï ou les Kikuyu
  • ⚠️Certaines zones se sont standardisées, avec parfois une impression de safari “de cases à cocher”. C'est pourquoi nous privilégions une autre approche : expériences plus exclusives et confidentielles

Pour quel type de voyageur ?

  • Afrique du Sud → parle anglais, location de voiture, confort, flexibilité, combiné ville + safari, pas de besoin de combiné plage

  • Afrique de l'Est → chauffeur/guide francophone, immensité des paysages, immersion locale, safari “spectacle”, combiné plage

En résumé : Il ne s'agit pas de savoir laquelle est “la meilleure”, mais laquelle correspond le mieux à sa manière de voyager. L'Afrique de l'Est impressionne. L'Afrique australe immerge.

Comment vivre un safari loin de la foule ?

Un article vous répond

Je veux faire le Masai Mara mais sans trop de monde ?

Oui c’est possible ! 

Mais avec un budget conséquent car en Conservancy. L'expérience est magique ! 

Nos conseils pour un safari réussi

Les sites que nous déconseillons

Masai Mara

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Réserve Nationale du Masai Mara, au sud‑ouest du Kenya, est réputée pour sa forte densité de félins, au cœur de vastes plaines ouvertes. Sa proximité de Nairobi et la grande migration de gnous et de zèbres en ont fait un des Parcs les plus fréquentés d'Afrique. Nous le proposons en conservancy (réserve privée) et en saison des pluies car il souffre du tourisme de masse. On y observe facilement de grands clans de lions, mais aussi guépards, léopards, éléphants, buffles, zèbres et girafes…

Lac Naivasha & Crescent island

Le lac Naivasha est un lac d'eau douce, bordé de papyrus épais et entouré de forêts. Aucun prédateur n'y habite sauf de nombreuses espèces d'oiseaux (dont les cormorans, aigles pêcheurs, pélicans…) cohabitant avec des familles d'hippopotames. Malheureusement, les eaux sont polluées à cause des usines de roses à proximité et les rangers nourrissent les rapaces lors de la sortie en bateau pour Crescent island. Nous déconseillons donc cette zone, très fréquentée les week-ends.

Le Parc National Hell's Gate, adjacent, offre la possibilité de le découvrir à pied ou à vélo. On peut y observer quelques prédateurs mais aussi des geysers et un centre thermal.

Les faux sanctuaires à Nairobi

Certains sanctuaires ou orphelinats ou hébergements proposent de nourrir et toucher les animaux sauvages. La définition même d’un refuge est de limiter les interactions avec les voyageurs car l’objectif principal est de les réhabiliter un jour à l’état sauvage.

Nairobi en vacances scolaires

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Créé en 1946, le Parc National de Nairobi, à deux pas de la capitale, est le plus ancien du pays et l'un des plus petits d'Afrique. Malgré sa petite taille, cette réserve est très riche, un véritable paradis pour la faune du Kenya et s'ouvre sur de vastes plaines avec des gratte‑ciel comme toile de fond. On peut y voir un « zoo à ciel ouvert » où les animaux sont parqués (117 km2) à côté de la ville, avec une pression urbaine importante, qui limite l'espace de dispersion des animaux. Mais on peut aussi le voir comme une ouverture au monde sauvage, une place qui leur a été laissée à contrario du monde urbain infini des autres pays. Nous vous déconseillons de visiter ce Parc en vacances scolaires à cause de sa petite taille et sa situation qui en font un Parc surfréquenté et fragile à cette période.

Amboseli en été

Au sud‑est de Nairobi, près de la frontière tanzanienne, le Parc National d'Amboseli signifie ''poussière salée'', d'une superficie 392 km². Il est connu grâce à sa situation unique au pied du Kilimandjaro (5895 m), qui constitue une nappe phréatique qui crée des zones humides vitales pour la faune. Il est surtout réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants avec, en toile de fond, le majestueux Kilimandjaro, notamment les vieux mâles aux défenses impressionnantes. Sa réputation, sa petite taille et sa proximité avec Nairobi en ont fait un des Parcs les plus fréquentés du Kenya. C’est pourquoi, nous le déconseillons en été. On peut y observer des lions, léopards, guépards, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux peuplent ce Parc mythique.

Samburu en été

Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la Réserve Nationale de Samburu et la Réserve Nationale de Buffalo Springs, d'une superficie de 131 km2, de l'autre côté de la rivière, souffrent de sécheresse intense à la saison sèche. C’est pourquoi, nous déconseillons cette zone en été.

Certaines activités sur la côte kényane

  • Dolphin tour : Les bateaux sont nombreux et certains pourchassent les dauphins qui viennent près des côtes pour se reposer ou avec leurs petits. Les touristes sont invités à se jeter à l'eau pour “nager avec eux” – créant une agitation constante autour des animaux, forcés de fuir encore et encore. Sur le long terme cela induit des effets néfastes (stress, modifie le comportement, dérèglement de la nutrition ou des phases de reproduction...). Vous pouvez les observer du bateau au point mort.
  • Les étoiles de mer : Les étoiles de mer souffrent d'asphyxie en dehors de l'eau. Les manipuler, même quelques secondes, peut aussi provoquer stress, brûlures (à cause des crèmes solaires ou des résidus chimiques sur la peau)… et la mort.

Pour connaitre les dérives que nous ne vendons pas

Les sites que nous recommandons

Meru

Le Parc National de Meru, isolé, se situe à 350 km au nord-est de Nairobi et couvre une surface d'environ 870 km². Parc très peu fréquenté, il vous permet un safari privilégié et d'explorer le Parc à votre rythme. Le pistage des animaux peut constituer un véritable défi et s'avère très gratifiant. 

C'est l'endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie mais on peut aussi y observer des lions sur des avant‑postes rocheux, des éléphants, des buffles, girafes réticulées, oryx, petits kudus, mais aussi le rare zèbre de Grévy. 

C'est d'ailleurs le berceau de l'histoire de George Adamson : c'est là le pays sauvage où la lionne Elsa, connue dans le monde entier par le livre «Vivre libre», fut réintroduite dans la nature dans les années 1950.

En savoir plus

Samburu & Buffalo Springs

Située le long de la rivière Ewaso Nyiro, la Réserve Nationale de Samburu tire son nom du peuple Samburu qui habite le territoire, offrant ainsi une expérience authentique. Les paysages y sont saisissants : la savane et les acacias côtoient les palmiers doum qui poussent sur les berges de la rivière; mais souffre de sécheresse intense à la saison sèche.

La Réserve Nationale de Buffalo Springs, d'une superficie de 131 km2, est la sœur de Samburu, de l'autre côté de la rivière Ewaso Ng'iro. Elle se compose d'une plaine vallonnée d'anciennes coulées de lave et dont les sols volcaniques, parsemés de basalte et d'olivine. Elle offre des paysages similaires à Samburu et des étonnantes sources mais une fréquentation touristique plus limitée.

Les Réserves sont riches en espèces rares, telles que le zèbre de Grevy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et le beisa oryx (appelé Samburu Special Five); mais de nombreux prédateurs sont aussi observables comme le léopard, guépard, hyène, mais aussi des éléphants, hippopotames, impalas, oryx, buffles, babouins, crocodiles du Nil…

Mont O'lolokwe

Situé au pied de la montagne sacrée ancestrale de la tribu Samburu, le mont O'lolokwe est l'un des derniers lieux sauvages et intactes d'Afrique. Engagé pour les communautés et l'écologie, Notre camp est niché au cœur d'une nature préservée, idéal pour randonner accompagné de guerriers Samburu et grimper au sommet. C'est une zone importante pour observer des oiseaux rares et menacés (450 espèces d'oiseaux) et surveillé par le département d'ornithologie du Kenya. Mais les amateurs de mammifères seront également comblés : un léopard, un petit groupe de chiens sauvages « lycaons » et un petit troupeau d'éléphants visitent le camp chaque soir. Situé sur un corridor faunique, c'est un vrai paradis pour les amoureux de la faune sauvage.

Laikipia

Laikipia

Située au centre-nord du Kenya, sur les hauts plateaux à l'ouest du Mont Kenya et à l'est de la vallée du Rift, la région de Laikipia s'étend sur de vastes plaines semi-arides ponctuées de collines, de savanes arborées et de rivières saisonnières, à une altitude comprise entre 1 700 et 2 300 m. Elle couvre une superficie d'environ 9 500 km², principalement composée de réserves privées et communautaires, pionnières en matière de conservation et de tourisme responsable.

Laikipia abrite une faune exceptionnelle et très diversifiée : éléphants, girafes réticulées, zèbres de Grévy, lions, léopards, guépards, hyènes, lycaons, ainsi qu'une importante population de rhinocéros noirs et blancs, faisant de la région l'un des plus grands sanctuaires de rhinos d'Afrique de l'Est. On y observe également de nombreuses antilopes, des autruches et une riche avifaune.

Le climat y est plus sec et ensoleillé que dans les parcs de montagne, offrant d'excellentes conditions d'observation toute l'année. Laikipia se distingue par une approche de safari exclusive et à faible densité, avec une grande variété d'activités souvent impossibles ailleurs au Kenya :

  • Safaris en 4x4 hors-piste dans des concessions privées

  • Safaris à pied, accompagnés de guides armés

  • Safaris de nuit, pour observer la faune nocturne

  • Safaris à cheval ou à dos de chameau dans certaines réserves

  • Rencontres avec les communautés locales (Maasaï, Samburu), impliquées dans la conservation

Les hébergements, souvent de petits lodges de charme ou camps de luxe intégrés à la nature, privilégient l'intimité, le respect de l'environnement et l'observation de la faune dans des conditions privilégiées, loin des foules.

👉 Laikipia est une destination idéale pour les voyageurs en quête d'un safari authentique, engagé et hors des sentiers battus, parfaitement complémentaire des parcs nationaux plus classiques du Kenya.

Aberdare

Au centre du Kenya et à l'Est de la vallée du Rift, le Parc National d'Aberdare est situé dans la chaîne montagneuse du même nom, composé de forêts tropicales denses, de chutes d'eau spectaculaires et de landes d'altitude (2 000 à +4 000 m d'altitude). Il couvre une superficie de 766 km2 et on y trouve une faune très riche : éléphants, buffles, léopards, lions, hyènes, le rare léopard noir et le bongo des montagnes (antilope endémique), des singes colobes, babouins et de nombreux oiseaux. Les Aberdares sont l'une des régions les plus pluvieuses du Kenya. Les forêts tropicales et nombreuses curiosités géographiques sont particulièrement intéressantes :

  • les Gura Falls et les Karuru Falls : ce sont les plus belles chutes d'eau du Kenya. Les Gura Falls impressionnent par leur hauteur (100 m), alors que les Karuru Falls sont enchassées dans un superbe site de forêt vierge
  • les Maguru Falls et les Chania Falls
  • le Mont Eléphant : au sud, un sommet de 3 500 m à la forme caractéristique, qui lui a donné son nom.

Le Parc est aussi connu pour ses lodges sur pilotis où les visiteurs peuvent observer les animaux venant s'abreuver aux points d'eau.

Lacs du Grand Rift : Nakuru

À l'ouest des Aberdares, les lacs du Grand Rift : Nakuru, Bogoria ou Elementeita offrent une mosaïque de paysages uniques : sources chaudes, terres volcaniques et eaux alcalines. Facilement accessible, le lac Nakuru devient le Parc National du Lac Nakuru en 1967 afin de protéger sa faune et sa flore des impacts du développement urbain et agricole environnant. En 2011, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est moins fréquenté que le lac Naivasha et abrite une biodiversité incroyable : des colonies de flamants roses (moins nombreux à cause de la montée des eaux), connu pour la présence de rhinocéros et réputé pour ses groupes de lions et pour ses léopards, cachés dans les arbres et son impressionnante diversité d'oiseaux avec plus de 400 espèces dont les fameux pélicans mais aussi des girafes de Rothschild (une espèce menacée), guépards, hippopotames, phacochères, babouins buffles, hyènes, loutres sans griffes.

Ol Pejeta Conservancy

Ol Pejeta Conservancy est un sanctuaire naturel et conservatoire faunique privé d'environ 360 km², situé dans le centre du Kenya, près de Nanyuki, dans le plateau des Laikipia : canyons, plaines désertiques entrecoupées de rivières, bush parsemé d'acacias, vastes plaines et prairies. Le caractère montagneux de cette région offre des vues spectaculaires sur le mont Kenya. Elle est réputée pour la qualité de ses safaris et abrite les « big 5 ». Outre les chimpanzés et rhinocéros du sanctuaire, vous pouvez y observer de nombreux animaux : éléphants, lycaons, zèbres, hyènes, chacals, mangoustes, phacochères, girafes, buffles, léopards, impalas… 

Nairobi

Nairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. Son nom vient de l'expression massaï ''Enkare Nairobi'' qui signifie « le lieu de l'eau fraîche », en référence à la rivière Nairobi qui traverse la ville. Créé en 1946, le Parc National de Nairobi, à deux pas de la capitale, est le plus ancien du pays et l'un des plus petits d'Afrique. Malgré sa petite taille, cette réserve est très riche, un véritable paradis pour la faune du Kenya et s'ouvre sur de vastes plaines avec des gratte-ciel comme toile de fond. On peut y voir un « zoo à ciel ouvert » où les animaux sont parqués (117 km2) à côté de la ville, avec une pression urbaine importante, qui limite l'espace de dispersion des animaux. Mais on peut aussi le voir comme une ouverture au monde sauvage, une place qui leur a été laissée à contrario du monde urbain infini des autres pays… Une chose est sûre : il sert surtout de réserve écologique et éducative, plutôt que de sanctuaire pour grandes migrations ! II agit comme un outil de sensibilisation pour la population urbaine. Il est aussi le symbole de la lutte contre le braconnage avec le site «Ivory burning site», hautement symbolique pour la lutte contre le braconnage en défenses d'éléphants et cornes de rhinocéros. Il est aussi un corridor de conservation en protégeant des espèces menacées (lions, rhinocéros, guépards). On peut le considérer comme une aire de conservation qui offre un compromis entre nature et ville. Le Parc National de Nairobi abrite une importante population protégée de rhinocéros noirs, mais aussi des lions, léopards, guépards, hyènes, buffles et girafes. Mais l'éléphant n'y est pas présent.

Amboseli

Au sud-est de Nairobi, près de la frontière tanzanienne, le Parc National d'Amboseli signifie ''poussière salée''. D'une superficie 392 km², il est connu grâce à sa situation unique au pied du Kilimandjaro (5895 m), qui constitue une nappe phréatique créant des zones humides vitales pour la faune. Il est réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants, notamment les vieux mâles aux défenses impressionnantes, avec en toile de fond le majestueux Kilimandjaro. C'est aussi un haut lieu d'étude scientifique sur les éléphants depuis les années 1970 avec l'Amboseli Elephant Research Project. On peut y observer des lions, léopards, guépards, gazelles, girafes, zèbres, babouins, gnous, hyènes, servals, buffles, flamants roses, hippopotames et de nombreux oiseaux.

Tsavo Ouest & Tsavo Est

Le Parc National de Tsavo Ouest :  Découvrez les collines verdoyantes de Tsavo Ouest : les Chyulu Hills. À travers l'immense Parc de Tsavo, le plus ancien du Kenya. Caractérisé par des paysages vallonnés, boisés, parsemés de cônes volcaniques et des coulées de lave noire, c'est un véritable jardin d'Eden pour observer toute la faune du Kenya : les lions, léopards et servals, éléphants, rhinocéros hippopotames, zèbres, girafes, oryx, varans des savanes, bubales…

Le Parc National de Tsavo Est est un bijou de par son immensité, son côté très sauvage et son ambiance particulièrement africaine avec sa terre rouge et ses baobabs. Ce n'est pas l'un des parcs les plus fréquentés et pourtant la faune y est très présente avec de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l'Afrique du l'Est.

La côte kényane

La côte kenyane donne sur l'océan indien, mêlant plages paradisiaques, culture swahilie et biodiversité marine exceptionnelle au coeur des eaux cristallines turquoises, mangroves, lagunes et récifs coralliens. On peut y observer tortues marines (toute l'année, avec pics de juillet à octobre), dauphins, requins-baleines, raies Mantas (octobre à mars) et le corail vous émerveilleront.

On y trouve plusieurs stations balnéaires (au sud) aux plages paradisiaques et Réserves Marines riches:

  • Diani : la plus connue et très fréquentée.
  • Watamu : plus calme, réputée pour la plongée et le snorkeling avec le « Parc Marin de Watamu ».

L'impact négatif d'un voyage

Alimentation

Alimentation

Pollution

Pollution

L’empreinte de votre voyage

🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !

🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien-être animal et la préservation de la biodiversité.

Réduire notre impact

🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :

  • Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
  • Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement

✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 2,5 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant

  • 50 € par personne (soit 100%, selon notre calcul)
  • au Programme de Conservation des Prédateurs du Mara, basé au Kenya, qui oeuvre pour la conservation des prédateurs (centrés sur le lion et le guépard)

.


Contribution pour la biodiversité

« La terre ne nous est pas léguée par nos parents, mais prêtée par nos enfants.» proverbe kenyan

📞 Contactez-nous

voyage-sauvage@ecomail.fr
06 07 44 48 87
06 07 44 48 87
04 94 69 82 68
04 94 69 82 68
Voyage Sauvage
by Terres 2 Découvertes
ZAC Fray Redon
83136 ROCBARON
Sur RDV à Pierrefeu du Var
Prendre RDV
Horaires de contact

Terres 2 Découvertes ZAC Fray Redon 83136 ROCBARON

Suivez nos traces 🐾


Votre message a bien été envoyé

S’abonner à la newsletter
On parle de nous
Revenir en haut de page

Mentions légales

Indications obligatoires — Service Internet élaboré et déployé par EPIXELIC
— Reproduction interdite 2026 — CGV