Félins

Félins Félins Félins Félins
  • Nos marques
  • Votre destination
  • Notre agence engagée
  • Tourisme et bien être animal
  • Contact
Voyage sauvage by Terres 2 Découvertes
  • Nos marques
  • Votre destination
  • Notre agence engagée
  • Tourisme et bien être animal
  • Contact

Découvrez l’univers des Félins

Quand partir ?

Le tigre

Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés, du genre Panthera. Jusqu'au XIXeme siècle, le tigre était réputé mangeur d’hommes. Superprédateur, il est le plus grand félin sauvage et un des plus gros prédateurs sur la terre ferme, derrière l’ours Kodak et polaire. 

Son corps est plus long que celui du lion. L’espèce est divisée en 9 sous espèces dont le tigre de Sumatra (140 kg /  +2 m), et le tigre de Sibérie, qui peut atteindre 300 kg pour + de 3 mètres de long. Animal solitaire, le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles. 

Pour les Tibétains, il détient la clé de la vie éternelle. En Corée, il est le messager d'un esprit des montagnes. En Birmanie et en Inde, il est le frère de l'Homme. Dans la mythologie hindoue, il représente la force et la férocité. 

Le tigre se rencontre dans toute l’Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. L'espèce est considérée comme en danger par l’UICN et protégée sur l'ensemble des pays où elle vit. La chasse les a fait passer de 100 000 individus en 1900 à 3 500 ! La majorité des tigres vivent en Inde. 

Aujourd’hui, ce magnifique animal est en voie d’extinction :

  • destruction de son territoire (-95%)
  • chasse, braconnage (médecine traditionnelle asiatique)
  • conflits territoriaux sont les principales menaces qui pèsent sur l'espèce.

Aidez-nous à le protéger.

Cliquez sur votre destination :

Inde

Inde

Népal

Népal

Bhoutan

Bhoutan

Thaïlande

Thaïlande

Malaisie

Malaisie

Indonésie

Indonésie

Cliquez sur votre destination :

Kenya

Kenya

Tanzanie

Tanzanie

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Inde

Inde

Ouganda

Ouganda

Namibie

Namibie

Zimbabwé

Zimbabwé

Botswana

Botswana

Le lion

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Le mâle adulte est aisément reconnaissable à son importante crinière. Surnommé le roi des animaux, il peut jusqu’à 300 kgs (+200 généralement) pour les lions d’Afrique et 180 kg pour les lions d’Asie. Le lion est un animal grégaire, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années pour le mâle et 15 à 20 ans pour la femelle. Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre son clan ou de dissuader par son rugissement. 

Il existe d’autres sous espèces : lions grimpeurs en Ouganda, lions du Kalahari à crinière noire… et tous sont menacés, surtout en Asie, car il n’ en existe plus qu’une centaine. Le lion blanc est une forme mutante du lion, en voie d’extinction, présent en Afrique du Sud.

Le roi de la jungle est menacé à cause de : 

  • la perte de son habitat : en Afrique de l’Ouest, il a perdu 90 % de son territoire et ne survit plus que dans quelques réserves.
  • la chasse en boîte : dans des fermes d’élevage, en Afrique du Sud, des lions sont élevés tout bébé pour être chassés par de riches étrangers; et la chasse aux trophées pratiquée dans de nombreux pays d’Afrique. Ce qui les distingue : avec ou sans clôture.
  • le braconnage et le trafic
  • les conflits avec les hommes : peurs et représailles (bétails, hommes), réduction du gibier
  • les maladies : maladie de Carré, tuberculeuse bovine. L’augmentation de la proximité entre hommes et lions accroit le risque d’épidémies.

Ils étaient plus de 200 000 il y a un siècle et aujourd’hui, à l'état sauvage, on ne compte que moins de 20 000 individus dans la savane africaine et environ 300 en Inde, dans le PN de Gir (nord-ouest). Entre 1993 et 2017, sa population a baissé de 43 % ! 

En haut de la chaîne alimentaire, le lion a un rôle prépondérant. Luttons pour sa préservation.

Association de référence

Le léopard

Le Léopard est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Aussi appelé panthère, il est discret et donc difficilement observable. Souvent confondu avec le jaguar, il est moins puissant et imposant mais plus agile. Solitaire, c’est un excellent chasseur et grimpeur qui a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs. Sa couleur noire est une spécificité sur certains spécimens : la panthère noire. 

L'image du félin est souvent utilisée à la tv (Dulux valentine, panthère rose…). Le léopard a une place importante dans certaines cultures africaines (société secrète Aniota) avec des légendes sur les hommes-léopards (eq loups-garous).

Le léopard vit dans nombreux habitats, principalement en Afrique et en Asie du Sud Est. Au Sri Lanka, sa population se maintient bien car il n’a aucun prédateur, c’est le seul endroit où il n’a pas besoin de monter aux arbres!

Le léopard a du mal à trouver sa place près des hommes, il est menacé par :

  • la diminution de son territoire : exploitation forestière, exploitation de ressources, conversion des terres pour l’agriculture, incendies, représailles…
  • le braconnage

En Inde, la cohabitation avec les hommes est de plus en plus compliquée et il se rapproche des villes (Bombay). Des attaques et des conflits se multiplient : représailles, accidents

Les léopards ne seraient plus que 4.500. Déjà classé comme vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont 5 sous-espèces sont en danger ou en danger critique d'extinction : le léopard d’Arabie, de l’Amour, de Java, de Ceylan et de Perse. Il reste près de 100 léopards de l’amour sauvages dans le monde et n’occupent que 40% de leur territoire d’origine.


Aidons le léopard à survivre près des hommes à travers le monde.

Cliquez sur votre destination :

Sri Lanka

Sri Lanka

Kenya

Kenya

Tanzanie

Tanzanie

Zimbabwé

Zimbabwé

Ouganda

Ouganda

Inde

Inde

Mozambique

Mozambique

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Cliquez sur votre destination :

Mongolie

Mongolie

Bhoutan

Bhoutan

Inde

Inde

Népal

Népal

La panthère des neiges

La panthère des neiges (ou leopard des neiges) est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Surnommé « le fantôme des montagnes », il est encore plus discret que son cousin le leopard. Difficilement observable, il se dissimule incroyablement dans les paysages. Les naissances ont surtout lieu en mai. La panthère des neiges pèse environ 50 kg pour 60 cm de haut et 1 m de long, idem pour la queue ! Elle a des pattes courtes et une face large et des oreilles courtes et arrondies. Sa robe, gris pâle à gris jaune constellée de taches lui confère l’art du camouflage dans les hautes montagnes arides. 

Elle occupe de vastes territoires dont elle parcourt des zones restreintes 7 à 10 jours avant de se déplacer. Elle a une préférence pour les crêtes rocheuses et falaises qu’elle utilise comme promontoires, dans les vallées des hautes montagnes d’Asie centrale, de Sibérie centrale, et de l’Altaï  jusqu'à 5 500 m. Très agile, elle chasse à l’affût en bondissant pour se saisir de sa proie avant de la mordre à la gorge. Elle chasserait plus souvent après les chutes de neige pour plus de réussite. Mais les végétaux restent une part importante de son régime alimentaire.

La panthère des neiges est menacée par :

  • le braconnage, pour sa fourrure ou ses os (médecine chinoise) et tuée en représailles lorsqu'elle s'attaque aux animaux domestiques (cohabitation)
  • le morcellement de l’habitat causant des problèmes génétiques
  • la diminution de ses proies : empoisonnement, accroissement de l'élevage

«Le fantôme des montagnes » est au bord du précipice, sa population a baissé de 20%. Elle est répertoriée sur la  liste rouge de l’UICN comme faisant partie des «espèces vulnérables» et estimée entre 4 500 et 8 700 individus. Mais elle est une espèce «parapluie» emblématique au centre des efforts de conservation, qui participent à favoriser bien d'autres espèces de ces ecosysyèmes. Le Snow Leopard Trust s’efforce de la protéger grâce à des plans de conservation et de recherches menés pour trouver des solutions de protection. Des organisations comme la Snow Leopard Enterprise participe à la commercialisation de produits d’élevage et à la formation des personnes (ex : laine dans des communautés isolés en  Mongolie ou le Kirghizistan) avec des systèmes de rémunération valorisée, en contrepartie de la signature d'une charte qui les contraint à ne pas la braconner ainsi que ses proies sauvages. Des associations de sauvegarde aident les bergers à construire des enclos protecteurs ou compensent la perte de bétail s'ils s'engagent également (par exemple en Inde, Pakistan), et sensibilisent dans les villages et leurs écoles à l'aide de films documentaires et de débats.


Protégeons cette espèce emblématique

Le jaguar

Le jaguar est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera. Ce félin tacheté ressemble physiquement au léopard, mais généralement plus grand et d'apparence plus massive. En outre son habitat et son comportement sont plus proches de ceux du tigre : solitaire, milieu boisé, eau car tous deux aiment nager. D’une morsure puissante, le jaguar a la particularité d’être aussi agile dans l’eau que sur terre. 

L'habitat du félin comprend les forêts tropicales humides, avec la présence d'eau (marécages, lacs, mangroves), du Mexique à l'Amérique du Sud (jusqu'au nord de l'Argentine et Paraguay).

Compte tenu de sa répartition historique, le jaguar figure en bonne place dans la mythologie amérindienne, maya et aztèque. 

Le jaguar est une espèce quasi menacée selon l’UICN et ses effectifs sont en baisse. Il est notamment menacé par :

  • la perte de son habitat et la fragmentation : la moitié de son territoire a été détruit en Amérique du Sud
  • la chasse et du braconnage (trafic d’espèces sauvages)
  • le conflit avec les éleveurs et agriculteurs; car le manque de proies l’incite à attaquer le bétail créent des conflits territoriaux avec les locaux.

C’est un superpédateur qui joue un rôle important dans la stabilisation des écosystèmes et la régulation des populations qu'il chasse. C’est une espèce « parapluie » : dont la portée écologique et les besoins en ressources et en espaces sont suffisamment larges pour que, si elle est protégée, de nombreuses autres espèces moins exigeantes partageant son écosystème soient aussi de fait protégées.

Œuvrons pour la préservation de son habitat

Cliquez sur votre destination :

Bélize

Bélize

Brésil

Brésil

Mexique

Mexique

Costa Rica

Costa Rica

Équateur/Galápagos

Équateur/Galápagos

Bolivie

Bolivie

Nicaragua

Nicaragua

Argentine

Argentine

Cliquez sur votre destination :

Namibie

Namibie

Kenya

Kenya

Botswana

Botswana

Tanzanie

Tanzanie

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Ouganda

Ouganda

Le guépard

Le guépard est un mammifère carnassier de la famille des félidés, qui vit en Afrique et en Asie de l’Ouest. Il a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h. Solitaire, c’est un animal peureux, constamment aux aguets. Le guépard est victime de :

  • sa chasse depuis plus d’un siècle par l’homme
  • du braconnage 
  • des problèmes de cohabitation avec celui qui le chassait jadis
  • problèmes génétiques
  • Depuis quelques années, les pays du Golfe ont vu naître une mode inquiétante : avoir un guépard comme animal de compagnie. Une tendance qui menace l'avenir de l'espèce car source aussi de braconnage. 

Classé vulnérable par l’UICN, le guépard fait actuellement l'objet de diverses tentatives de protection jusqu’au clonage ! L’espèce est divisée en 5 sous espèces dont le guépard asiatique, du Sahara et d’Afrique du Nord sont en danger critique d'extinction. La population de guépards est passée de 100 000 à 7 000 en 2 siècles. Bien sûr, le guépard est aussi victime de la proximité avec d’autres félins plus imposants mais nous ne considérons pas ça comme une menace car c’est naturel même si la pression humain accentue le manque de ressources. Aujourd’hui, de nombreux refuges le protègent et des programmes de réintroduction sont envisagés.

Participons à leur expansion à l’état sauvage.

Le puma

Le puma est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Appelé aussi « lion de montagne » ou « cougar » (aux USA /Canada), le puma a une couleur uniforme, une ossature musclée, une petite tête arrondie, des oreilles courtes, rondes et écartées et des yeux verts ou jaunes ambrés. Le puma peut courir jusqu'à 70 km/h, mais sur de courtes distances, et peut bondir jusqu'à 12 m de long et 5 m de haut, sans élan. Il est polyvalent : sait nager, grimper aux arbres et occupe une grande variété d’habitats, qu’il partage souvent avec le jaguar (déserts arides, forêts, prairies, savanes inondées et jusqu'à 5800 m. d'altitude). Nocturne et solitaire, le puma est difficile à observer.

Les menaces qui pèsent sur le puma sont dûs à la pression importante des activités humaines comme :

  • la chasse : dans certains États, elle est légalisée mais soumise à l'autorisation de l'United States Fish and Wildlife Service, alors qu’au Texas, il peut être chassé librement ! 
  • la perte de l’habitat : fragmentation et disparition
  • les dérangements : les pumas sont très discrets, n'attaquent que très rarement l'homme et dépensent beaucoup d'énergie pour le fuir
  • la cohabitation avec des attaques qui s’intensifient sans doute en raison d'une pression plus forte sur leurs territoires. Ce qui crée des morts accidentelles ou non : avec les véhicules, des tirs et des empoisonnements par les propriétaires de terrain, gibier ou animaux d'élevage. 
  • le puma est aussi « apprivoisé » et commercialisé avec un permis. Des fermiers en adoptent en Argentine et les laissent en liberté sur l'exploitation, où l'animal se révèle joueur et convivial.

Même s’il s’est éteint dans certains pays, sa capacité d’adaptation l’a sauvé de l’extinction. D'abord chassé jusqu'à sa quasi-extinction aux USA, le puma fait un grand retour (dizaines de milliers), principalement dans l’Ouest USA (montagnes rocheuses, Californie et Colorado) et une cinquantaine en Floride.

Protégeons leurs espaces naturels

Cliquez sur votre destination :

Chili

Chili

Bélize

Bélize

USA

USA

Canada

Canada

Argentine

Argentine

Cliquez sur votre destination :

Espagne

Espagne

Le lynx

Sauvage et discret, ce félin à la queue courte a comme le proverbe l’indique une vision très développée, de même que son odorat. 3 sous-espèces de lynx : lynx ibérique, boréal et roux. On peut aussi évoquer le Caracal, surnommé lynx du désert.

Il est lui aussi parfois menacé par :

  • des transmissions de maladies : proies malades (lapins VHD)
  • des accidents de route
  • la chasse au lynx boréal notamment

Après plusieurs décennies de déclin, la population de lynx ibériques était considérée comme le félin le plus menacé au monde. Depuis 20 ans, le lynx ibérique accroît et aujourd’hui, n’est plus, au bord de l’extinction. Afin de permettre à l’espèce de prospérer dans son habitat naturel, le WWF a contribué à la mise en œuvre du programme de conservation et de réintroduction du lynx ibérique ‘Lynx LIFE’´, soutenu par l’Union européenne. 

Pourtant, l’espèce reste néanmoins vulnérable. On dénombre aujourd’hui plus de 400 lynx ibériques à l’état sauvage : le plus grand nombre d’individus depuis 2002. En france, il reste moins de 200 lynx boréal avec une moyenne de 4 lynx victimes de collisions par an ! 

Continuons à protéger le lynx pour qu’il ne rentre pas de nouveau dans la liste des espèces menacées.

Les chats sauvages

Les « chats sauvages » regroupent différentes espèces de chats, les ancêtres de nos chats domestiques : chat d’Europe, chat margay, chat leopard, chat de Temminck, jaguarondi (chat-loutre), caracal… ou plus grand comme le Serval ou l’ocelot. D’autres plus atypiques : le chat manul, le chat des sables…. De taille petite ou moyenne, leur aspect est très variable selon les sous-espèces, mais en général sa robe est beige, parfois avec des tâches ou rayures.

Son aire de répartition couvre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie.

Le chat sauvage a du mal à trouver sa place près des hommes, il est menacé par :

  • la diminution de son territoire : en Inde, la cohabitation avec les hommes est de plus en plus compliquée et il se rapproche des villes (Bombay). Des attaques et des conflits se multiplient : représailles, accidents
  • le braconnage

La taille de la population est perçue comme en baisse par l’UICN qui classe l'espèce comme quasi menacée, dont 5 sous-espèces sont en danger ou en danger critique d'extinction : le léopard d’Arabie, de l’Amour, de Java, de Ceylan et de Perse.


Protégeons les chats sauvages à travers le monde

Cliquez sur votre destination :

Afrique du Sud

Afrique du Sud

Costa Rica

Costa Rica

Kenya

Kenya

Contactez-nous

Terres 2 Découvertes

ZAC Fray Redon, 83136 ROCBARON

+33(0)4 94 69 82 68

voyage-sauvage@ecomail.fr

 

Rejoignez-nous en agence

Lundi 13h30-18h

Du mardi au vendredi (sauf mer.)

9h-12h30 et 14h-18h

Samedi 9h-12h

Nous vous conseillons de prendre RDV

 

Rejoignez-nous en visio

Tous les jours du mardi au samedi 

de 9h à 12h et 14h à 18h

Cliquez sur le lien ci dessous

RDV en visio

Contact


Votre message a bien été envoyé

Suivez nos traces 🐾

  Voyage Sauvage        

  voyage_sauvage_       

  Voyage Sauvage        

 Mon blog                     

On parle de nous
Revenir en haut de page

Mentions légales

Réalisé par EPIXELIC
— Copyright 2023 — Mentions légales — CGV