AÇORES SAUVAGES
Pourquoi les Açores ?
Les Açores : le triangle sauvage
Un exemple d’écotourisme réussi : la chasse des cétacés abandonnée
au profit de l'observation des cétacés.
Premier archipel au monde officiellement certifié par le programme EarthCheck Sustainable Destination.
Sur les traces des cétacés, oiseaux et volcans.
Un archipel authentique avec une diversité de paysages et d'écosystèmes aux multiples couleurs.
De multiples activités : eco safari marin, kayak, paddle, snorkeling, spéléologie, randonnée/trek en forêt primaire...
27
espèces de cétacés autour des îles, dont de grandes espèces migratrices comme la baleine bleue ou la baleine à bosse, mais aussi des espèces sédentaires !
39 %
du territoire terrestre des açores est destiné à la conservation des espèces endémiques.
2019
Officiellement reconnues premier archipel insulaire certifié dans le cadre du programme EarthCheck Sustainable Destination.
Quand partir aux Açores ?
Mois coup de ♥️ : Mai ou Septembre
🗓On peut y partir toute l’année, mais les pluies et les vents sont plus fréquents d’Octobre à Mai
Entre 12°C et 25°C.
☀️ : Mai‑Juin à fin septembre.
☔️ : novembre à Avril
🐳 Mars à Juin pour les baleines migratrices
🐬 Avril à Septembre pour le dauphin bleu et blanc et le globicéphale
🐬Juin à Décembre pour le dauphin tacheté
Surtourisme : Évitez juillet et août qui connaissent une trop grande affluence touristique sur tout l’Archipel !
Où voir les animaux sauvages ?
- L’île de Faial : surnommée l'île bleue à cause des immenses massifs d'Hortensia dont elle peut se vanter. Elle fait partie du triangle des Açores, avec ses voisines Pico et Sao Jorge, au sein du groupe central de l'archipel. Faial est connue pour son cratère de 2km de diamètre et 400m de fond et ses abords où il est possible d'observer la Noctule des Açores, une chauve‑souris diurne endémique, mais aussi de nombreux oiseaux, notamment au sein des laurisylves. Faial est également connu pour son volcan,le Capelinhos, qui a allongé l'île en 1957. L'île de Faial est une destination idéale pour les activités nature, notamment l'observation des cétacés nombreux autour de l'île.
- L’île de Pico : surnommée l’île grise, à cause des cendres du volcan Pico qui a donné son nom à l'île. Pico est connu pour son volcan, le point culminant de tout le Portugal mais aussi entant que 2e île la plus grande de l'archipel. Elle est une destination de choix pour la découverte de grottes, de tubes de lave (dont l'un des plus grands au monde!) et de paysages volcaniques en tout genre. Ses lacs et lagunes permettent de belles observations d'oiseaux. Quant à ces eaux, elles permettent de majestueuses observations de cétacés, notamment grâce à une base d'observation des cétacés des Açores ouverte en 1995 par un navigateur !
- L’île Sao Jorge : surnommée l’île brune, à cause de la couleur de la roche de la Ponta dos Rosais, un site naturel protégé. Sao Jorge est LA destination idéale pour les randonnées qui offrent de merveilleux points de vue, notamment sur les Fajas, ces formations géologiques exceptionnelles. Les lagunes formées par ces Fajas permettent l'observation de nombreux oiseaux, notamment des limicoles. Les côtes de Sao Jorge sont connues pour la présence de tortues, et les côtes comme celle des deux autres îles sont propices à l'observation de cétacés.
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Vous intégrez un groupe pour chaque étape et activité de votre voyage
- Vous êtes accompagnés par un guide certifié et/ou naturaliste et/ou biologiste anglophone. Certains de vos guides feront l'effort de vous parler en français.
- Nous vous préconisons de prendre une gourde pour éviter l'utilisation de bouteilles plastique
- Condition physique : bonne voir sportive selon les options choisies
Avec quels pays combiner votre voyage ?
Portugal
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseil : voyagez moins mais mieux !
🌱 Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🗺️ Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 1 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant :
- 20 € par personne (soit 100% selon notre calcul)
- à l’association Nova Atlantis, engagée dans plusieurs projets de recherche et de préservation des dauphins de Risso aux Açores.
« Les Açores sont comme des perles éparpillées dans l'immensité de l'océan, chacune d'elles étant un monde à part, un fragment de paradis où la nature dévoile toute sa splendeur. » Teófilo Braga, écrivain des Açores
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé