RÉUNION SAUVAGE
Pourquoi la Réunion ?
La Réunion, l’île intense 🌋
Un bout de France dans l’Océan indien
Intensément volcanique, nature et authentique
Un territoire où la nature est partout
cirques, volcans et lagons
Entre vert émeraude et bleu turquoise
Des cols chatoyants aux lagons transparents
Aux paysages lunaires jusqu’aux cascades rafraichissantes
L’ île offre des bijoux exceptionnels
Par sa diversité et son immensité
Qui émerveillera petits et grands
Un PN de toute beauté classé à l’UNESCO
pour pratiquer de multiples activités :
randonnées, masque/tuba, VTT, canyoning …
2632 m
C’est la hauteur du piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de la planète. Toutefois, c’est le piton des Neiges qui est le point culminant de l’île, à 3 070 m d'altitude.
40 %
De la superficie de l’île (soit 100 000 ha) est protégé grâce au PN de la Réunion, créé en 2007, qui abrite une biodiversité remarquable puisqu’il a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.
25 km
C’est la longueur du récif corallien, riche de plus de 3500 espèces. Il constitue aussi une barrière naturelle contre les assauts de l’océan protégeant les lagons (entre 12 et 40 km) au cœur de la Réserve Naturelle Marine.
Quand partir à la Réunion ?
Mois coup de ♥️
Octobre
🐋 de juin à octobre
🗓 Le temps est souvent changeant durant la journée; il pleut beaucoup avec risques de cyclones de janvier à mars mais il fait plus froid durant l’été austral (juin à septembre)
entre 20°C et 35°C (plus chaud pendant l’hiver austral donc la saison des pluies)
🌡️+ ☔️ : novembre à avril
🌡️‑ : mai à octobre
Évitez si possible les périodes de vacances scolaires (août puis octobre à décembre) qui connaissent une plus grande affluence touristique. En avril, les tarifs sont moins chers avec peu de fréquentation.
Où voir les animaux sauvages ?
Nord ouest :
- St Denis de la Réunion : chef‑lieu historique et captivant, la ville possède près du tiers des 130 monuments historiques de l’île. Perdez‑vous dans les ruelles et quartiers pour admirer les belles pierres et flâner.
-
La Possession : lieu de résidence, elle est un bon point de chute pour rejoindre les hauteurs du cirque de Mafate. Sur le littoral, la commune offre des panoramas époustouflants sur l'océan. Le Port offre un départ majeur pour les croisières d’observation des cétacés.
-
Cirque de Mafate : à l’intérieur, on en rejoint une partie. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et l'un des plus beaux points de vue de l'île : le Maïdo.
Côte ouest :
-
St Paul : la ville est très étendue car elle abrite en son sein les stations les plus touristiques avec les plus grandes plages : Boucan Canot, St Gilles les Bains, l’Hermitage, la Saline les Bains. Un temps plus sec sur la côte mais un lagon où on peut rencontrer les tortues marines, dauphins, globicéphales et baleines à bosse. St Gilles‑les‑Bains, station balnéaire au sud de la baie, est très réputée pour ses plages donc plus touristique.
-
St Leu : Reconnue pour son lagon et sa réputation autour des tortues marines, grâce à son centre de soins et son site de ponte. Il y fait bon vivre grâce à ses plages, un climat toujours agréable et un éventail d’activités.
- L’ Etang‑salé : L’Etang Salé L’Etang‑Salé doit son nom à un petit plan d'eau au cœur du village. Sa plage est l’une des plus spectaculaires, issu d’un mélange de basalte et de corail. Entre mer et forêt, la ville offre un sentier littoral aménagé et des sentiers de randonnée pour découvrir un massif d’eucalyptus, filaos, bois noirs et tamarins d’Inde.
- L’ Entre‑Deux : avec une amplitude de 100 à 1700 m d’altitude, la commune cache une Histoire forte : les anciens colons esclaves en fuite. Plusieurs sentiers dont ceux pour le Dimitile (1800m) offrent un panorama grandiose sur le cirque de Cilaos.
- Cirque de Cilaos : réputé pour ses eaux thermales et le point d’entrée (niveau sportif) vers le piton des Neiges, point culminant de l’île (3 070 m).
Sud :
- St Pierre : Réputée pour son port de plaisance agréable, elle est différente des autres stations touristiques, plus authentique. La ville, très cosmopolite, bénéficie d'un climat tropical avec un vent intense (alisés). À côté du port se trouve la superbe plage de Saint Pierre, un petit lagon sûr. Plus bas sur la côte, à 10min, la plage de Grande Anse est aussi l’une des plus belles de l’île.
- St Joseph : peu urbanisée, la ville offre l’eau et la végétation pour les plantations traditionnelles où vous découvrirez un monde rural emprunt d'authenticité créole au coeur de paysages majestueux. La rivière des Remparts et la rivière Langevin ont façonné un relief déchiré, des cascades et des falaises vertigineuses : Manapany, Cap Méchant ou Cap Jaune de Vincendo… une côte déchiquetée où est né le Sud Sauvage.
- St Philippe : le volcan y est omniprésent, des pentes basaltiques aux falaises noires de la côte. Elle accueille notamment la forêt du Grand Brûlé, où se rejoignent les coulées de lave superposées de chaque éruption, déplaçant la route et gagnant même du terrain sur la mer. On s’engouffre aussi dans des tunnels souterrains creusés par la lave elle‑même. Souvent soumise aux Alizés et aux précipitations, cette terre volcanique est une bénédiction pour la vanille de Bourbon, l’un des emblèmes de la ville.
Centre :
- Le Tampon : entre 400m et 1600m d'altitude, c’est une commune résidentielle et agricole. Elle est très étendue : elle comprend la Plaine des Cafres, le Bras de la Plaine, le col de Bellevue et le massif de la Fournaise. Après la visite de la Cité du volcan, on accède à un maquis, puis au désert de la Plaine des Sables, antichambre du volcan le Piton de la Fournaise.
- Plaine des Palmistes : après la Plaine des Cafres, c’est le coeur du PN de la Réunion. La région renferme cascades (Biberon) et forêts (Bébour et Bélouve) caractérisées par une flore à la fois riche et endémique. En saison, c’est aussi la capitale du goyavier.
Est :
- Ste Rose : très humide, elle détient un des plus hauts records de pluviométrie au monde. Ceci lui confère la production de canne à sucre, palmistes, goyaviers, bananes, vanille et agrumes. Au cœur, on y trouve une immense forêt primaire aux essences endémiques. La commune est le théâtre de fréquentes éruptions et victime de la traversée récurrente de coulées de lave hors enclos à cause du Piton de la Fournaise. En 1977, il y eut des morts, mais l’église rebaptisée Notre Dame des Laves fut miraculeusement épargnée. Tout ceci fait sa renommée aujourd’hui.
- St Benoit : deuxième plus grande commune de l’île. Son climat tropical a façonné bassins, cascades, rivières (Bassin Bleu, cascades de Takamaka, grand étang, îlet Béthléem, église de Ste‑Anne, rivière des Marsouins, des Roches et de l’Est), forêts primaires et abrite des espèces végétales et animales endémiques des Hauts.
-
Cirque de Salazie : le plus vaste et le plus verdoyant des 3 cirques, avec des cascades à foison (voile la Mariée) car il y pleut beaucoup et souvent. Accessible par une unique route, le cirque de Salazie est inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Perché, le village d’Hell‑Bourg, classé parmi « les Plus Beaux Villages de France », aligne ses ravissantes cases créoles aux jardins fleuris.
- St André : territoire rural marqué par l’industrie sucrière, très imprégné de la culture tamoule : communauté, temples colorés, fêtes indiennes… On y trouve aussi l’une des principales distilleries de l’île et la Maison Martin Valliamée, classée monument historique.
- Ste Suzanne : charmant village qui la particularité d'abriter le premier et dernier phare de l'île, classé Monument Historique. En contrebas, empruntez le sentier du littoral pour une belle balade jusqu'à Ste Marie. Des sites naturels réputés : cascade Niagara et Délices, bassin, cascade du bassin Bœuf, Bocage Lucet Langenier…
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Autotour (location de véhicule)
- Condition physique : normale à sportive selon activités (selon randonnées…). En règle générale, les randonnées à la Réunion ne sont pas à la portée de tout le monde à cause du dénivelé important
- En dehors des hôtels, les logements proposent des horaires fixes d’arrivée, il faudra en tenir compte
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux
- 👮L' observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs
Voyager utile
Les DOM TOM souffrent d’une pénurie d’adoptions et en même temps, les chiens créoles sont vite adoptés par les métropolitains. De nombreuses associations locales proposent donc aux voyageurs de voyager « avec un chien » au retour pour qu’il puisse avoir cette chance sans que l’association ait à payer un billet d’avion pour les accompagner.
Nous vous proposons de voyager utile en offrant une chance d’être adopté à ces animaux. Cela ne vous coûte rien; et puisque Voyage sauvage veut aussi y contribuer, nous souhaitons vous récompenser en vous offrant un avoir (sur présentation de preuve). Attention, seuls les vols directs sont éligibles.
Avec quels pays combiner votre voyage ?
Ile Maurice
Seychelles
Madagascar
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à notre association partenaire PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ici nous avons estimé l’A/R à 4 T CO2. Nous avons donc choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant :
- 50 € par personne (sur 80 € soit +60% selon notre calcul, sauf les séjours participatifs et régénératifs pris en charge à 100 %). Nous vous proposons de reverser le reliquat
- à l’association CEDTM Quiétude, engagée pour une approche responsable des cétacés à la Réunion ou Nature océan Indien, qui lutte entre autres pour la préservation du gecko de Manapany, endémique.
|
J’aime les volcans parce qu’ils nous dépassent, qu’ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. (Maurice KRAFFT, vulcanologue)
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé