FINLANDE SAUVAGE
Pourquoi la Finlande ?
La Finlande, « le pays des milles lacs »
offre une expérience unique aux amoureux de la nature,
Passionnés d'aventure ou chercheurs de tranquillité.
Entre la Laponie au nord de la Scandinavie
Immensité blanche, immobile où règne le silence
Et où dansent l’hiver les aurores boréales.
Elle est célèbre pour ses paysages époustouflants et sa culture Sami riche.
Au Sud, la région des milles lacs aux forêts majestueuses apporte sérénité.
De multiples activités : Excursion nocturne pour tenter d'observer l'écureuil volant, sortie en kayak à la recherche du phoque annelé de Saimaa, birdwatching, randonnées guidées à la recherche des animaux sauvages
+10 %
du territoire est recouvert par les lacs (+180 000!). Cette curiosité provient de l'effet des glaciations. Le lac Saimaa est le 4ème plus grand d'Europe (4400 km2).
+70 %
de sa superficie est constitué de forêts. C’est l'un des territoires les plus boisés du monde, avec +20 millions d'hectares.
41 PN
dont les premiers Parcs Nationaux ont été créés en 1938 ! Gratuits et respectés, ils sont le meilleur endroit pour profiter de la nature vierge finlandaise.
Quand partir en Finlande ?
Mois coup de ♥️ :
janvier au nord
et mai‑juin au sud
🗓 On peut y partir toute l’année.
🥶 : novembre à mars :‑10° et -30°C sauf sur la côte
🌄 Aurores boréales : surtout au nord, entre novembre et mars.
☀️ : En mars et avril, le temps devient doux et les jours se rallongent (0° à - 15°) surtout au sud.
Surtourisme : Évitez les fêtes de fin d’année et le centre ville de Rovaniemi qui connait une trop grande affluence touristique et des activités superficielles.
Où voir les animaux sauvages ?
Nous vous ferons découvrir la Finlande comme dans vos plus beaux rêves, un lieu magique et hors du temps qui saura vous surprendre !
- La Laponie est une région merveilleuse, située dans le nord de la Scandinavie. Elle est célèbre pour ses paysages époustouflants, sa culture Sami riche en traditions et ses aurores boréales que vous aurez peut être la chance d'apercevoir. Mais Rovaniemi, sa capitale, connaît un afflux touristique surtout en décembre ! Un peu plus loin, on peut y découvrir l’authenticité et la faune exceptionnelle de cette région, comme le renard, l’ours brun ou le lynx.
- Le lac de Saimaa : la région des grands lacs est un merveilleux labyrinthe de bleus et de verts où se mélangent magnifiquement les forêts luxuriantes vert émeraude et les voies navigables. Particulièrement agréable pendant les mois les plus chauds, diverses activités de plein air sont disponibles : sauna, canoë... Et qui sait, vous aurez peut‑être la chance de tomber sur quelques uns des 400 phoques annelés de Saimaa. Imaginez‑vous seuls au monde dans un cottage avec une vue sur le lac époustouflante.
- La Cajanie (ou Kainuu) : à l’est près la frontière russe, est renommée pour la quantité de grands prédateurs : 1 400 ours, 150 loups, 150 gloutons et 2 400 lynx y sont dénombrés, sans compter les milliers de castors, renards, rennes et wapitis.
Bon à savoir
* Les tarifs sont à partir de, par personne, calculés en base double et sur la période conseillée (mois coup de ♥️).
tarifs dégressifs à partir de 3 personnes, ✈️ en option
- Location de véhicule avec pneus cloutés incluse l’hiver.
- Assez bonne condition physique (pour les voyages en Montagne - avec dénivelé)
- Guide naturaliste francophone
- Tenue de grand froid en location sur place (en supplément)
- Tarif selon dates de départ - Sous réserve de disponibilités
- 📷 Chances d’observation : elles sont optimisées mais l’observation d’un animal sauvage n’est jamais garantie. L’objectif principal est leur protection et la sensibilisation de ces espèces et leurs milieux.
- 👮L'observation doit toujours se faire dans le respect et la sécurité des animaux, de la nature et des voyageurs.
L’empreinte de votre voyage
🌍 Quoi que nous fassions, dans notre quotidien comme en voyage, nous avons un impact sur notre planète. L’objectif étant de le limiter et de participer à des actions à impact positif. Nous croyons que le voyage est un véritable levier de développement social et environnemental grâce à l’écotourisme. Notre conseils : voyagez moins mais mieux !
🌱Pour réduire notre impact, nous choisissons de travailler avec des partenaires engagés pour l’environnement à travers la réduction des déchets et de la pollution, la gestion des ressources, le développement local, le bien‑être animal et la préservation de la biodiversité.
🐾 Les activités proposées impactent l'environnement que nous découvrons. C'est pourquoi, nous proposons des activités qui ont un impact positif pour la préservation de la biodiversité :
- Observation des animaux, par un guide local engagé pour la biodiversité avec une approche respectueuse : limitant le dérangement, sensibilisant les voyageurs, militant pour la conservation des espèces et leur milieu, participant au développement des communautés locales, des réserves naturelles, privées et parcs nationaux
- Participation à des missions de nettoyage, reforestation, conservation et réensauvagement.
🌍 Nous offrons 30 € par dossier à l’association PACT for Wildlife, qui a pour but de sensibiliser le grand public aux dérives du tourisme sur la faune sauvage.
✈️ Le transport représente la plus grande partie de rejet de CO², ICI nous avons estimé l’A/R à 1 T de CO2. Nous avons choisi de contribuer à cet impact carbone en reversant
- 20 € par personne au Oikeutta eläimille (ferme à fourrure). Cette association finlandaise a pour vocation de défendre les droits des animaux notamment grâce à des enquêtes dans des fermes porcines et avicoles, et dans des élevages d’animaux à fourrure (renards polaires).
En Finlande, il y a une devise du bonheur qui se définit par 3 S : «sisu, sauna et salmiakki ». le salmiakki est une friandise salée à la réglisse, et le sisu : le courage.
Suivez nos traces 🐾
Votre message a bien été envoyé